Blog

Harricana Ultra-Trail – Une belle première dans l’Ultra-Trail World Tour

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL

 

Jessy Forgues et Jean-François Cauchon
remportent la 5e édition de l’Ultra-Trail Harricana

 

20 000 $ remis à la Société canadienne
de la sclérose en plaques

 

10 septembre 2016 – Jean-François Cauchon, 23 ans, de Québec, a terminé samedi après-midi en première position la course TransCharlevoix de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, longue de 125 km. Il a mis 12 heures et 54 minutes pour compléter la plus importante épreuve de course en sentier du Québec.

 

Il s’agit d’une grande surprise pour Jean-François, qui ne s’attendait pas à l’emporter. « Je visais 15 heures pour compléter la course, mais je voyais que ça allait bien, alors j’ai juste foncé, a-t-il dit au fil d’arrivée. Je menais depuis le 28e km, alors je m’en doutais une peu que j’allais gagner. Je me disais qu’il ne fallait pas que le 2e me rattrape! »

Jean-François Cauchon - Photo: Pierre-Etienne Vachon

Jean-François Cauchon – Photo: Pierre-Etienne Vachon

« C’est une satisfaction incroyable! C’est un peu indescriptible, je suis super satisfait de moi-même », a encore dit Jean-François dans les minutes suivant sa victoire.

Chez les femmes, l’Ultra-Trail Harricana 2016 a été remportée par Jessy Forgues, 31 ans, d’Ascot Corner. Elle a complété le parcours en 14 heures et 41 minutes. À noter, non seulement Jessy a terminé première femme, mais également troisième au classement général, ce qui est un fait rare et digne de mention!

Jessy Forgues - Photo : Vincent Champagne

Jessy Forgues – Photo : Vincent Champagne

« Je suis très fière de moi, je ne m’attendais pas à ça !, a-t-elle dit dans les secondes suivant son arrivée. C’est un super beau parcours, c’est la première fois que je le faisais. Sur le mont Morios, en pleine nuit, j’ai éteint ma lampe frontale, et j’étais recouverte d’étoiles au-dessus de moi, c’était magnifique! »

 

Des entrevues téléphoniques sont possibles avec les organisateurs et certains athlètes. Prière de contacter Victor Gariépy au (514) 812-4826.

 

TRANSCHARLEVOIX 125 KM – TOP 3

 

Femmes

1. Jessy Forgues / Ascot Corner / 14h41

2. Simona Morbelli / Italie / 15h32 3. Karen Holland / Toronto / 16h02

 

Hommes
1. Jean-François Cauchon / Québec / 12h54
2. Luis Thomas Lopez Villagran / Rimouski / 14h20
3. Marc Boulianne / Chicoutimi / 14h44

 

Tous les résultats, incluant les autres distances, sur Sportstats -> http://bit.ly/2cvVtUs

 

UNE ÉDITION AU SOMMET!

Un nombre record de coureurs ont pris part à l’une des six distances de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, présenté par The North Face, au centre de ski Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, dans Charlevoix. En effet, plus de 1400 coureurs ont participé à l’une ou l’autre des six distances cette année à l’événement.

Cette 5e édition marquait l’entrée de l’UTHC dans l’Ultra-Trail World Tour (UTWT), le circuit le plus prestigieux de courses en sentier à travers le monde. Pour l’occasion, le directeur de l’UTWT, Jean-Charles Perrin, était sur place en tant qu’invité d’honneur. Il a d’ailleurs participé à la course de 28 km.

M. Perrin a eu des mots élogieux pour l’organisation, tout en formulant des commentaires pertinents qui permettront à l’Ultra-Trail Harricana de se positionner encore mieux sur le circuit des courses mondiales.

 

UN DON EXCEPTIONNEL

L’Ultra-Trail Harricana est fière d’annoncer que ses participants ont recueillis 20 000 $ afin de lutter contre la sclérose en plaques. Depuis la fondation de l’événement, il y a 5 ans, ce sont plus de 65 000 $ qui ont été versés pour la recherche et le soutien aux personnes atteintes. L’UTHC remercie du fond du cœur tous les donateurs.

 

À PROPOS DE L’UTHC

En cinq ans à peine, l’UTHC s’est imposée comme chef de file dans l’univers de la course en sentier. Gagnant à trois reprises du prix du meilleur événement sportif de l’Est du Canada décerné par les lecteurs du magazine de plein air Get Out There, il est l’aboutissement de la saison de course pour des centaines d’athlètes.

La course en sentier est une discipline en forte progression au Québec. Las des distances sur bitumes, ses adeptes se lancent dans les montagnes, afin de se rapprocher de la nature et découvrir de nouvelles sensations.

Le phénomène des courses de type « ultra » est également en vogue. En plus du 125 km,  l’UTHC présentait des courses de 65 et de 80 km.

Les organisateurs ont annoncé une nouvelle distance en 2017 : le marathon 42 km.

 

CONTACT

Victor Gariépy
(514) 812-4826 (numéro réservé aux médias)
medias@harricana.info



A %d blogueros les gusta esto: