Cliquer ici si vous n'arrivez pas à lire le communiqué de presse
UTWT
Communiqué de presse
  Mardi 15 septembre
FR EN ES
 
Ultra-Trail Harricana™ marque le retour des événements sportifs au Québec

C’est à La Malbaie qu’a eu lieu la 9e édition de l’Ultra-Trail Harricana™, le premier événement sportif au Québec depuis la pandémie de COVID-19. Le ministère local de la Santé publique avait donné son feu vert aux organisateurs de l’événement qui ont veillé aux protocoles sanitaires afin de protéger les athlètes, les bénévoles, les membres de l’équipe et toutes les personnes impliquées.

Les athlètes partis par vagues, respectant ainsi la distanciation sociale, ont dû porter des masques aux départs et à l’arrivée, ainsi qu’aux ravitaillements, et transporter avec eux du gel hydroalcoolique. Le nombre de personnes pour l’assistance était limité et les spectateurs interdits.

Les participants, informés en amont de l’événement, ont été très respectueux des règles en place, certains coureurs se sont même retirés volontairement parce qu’ils se sentaient malades et ne voulaient pas prendre de risque, préférant reporter leur inscription à 2021.


UTWT Awards

© Francis Gagnon / UTHC all right reserved - Cliquer ici pour télécharger


Sur les 169 athlètes inscrits au 125 km (151 hommes et 18 femmes), 98 ont franchi la ligne d’arrivée. Les conditions météorologiques étaient idéales, avec des températures douces et du soleil, même si les fortes pluies des jours précédents avaient rendu certaines sections du parcours boueuses et glissantes, y compris la descente du mont Morios.

Chez les hommes, c’est David Savard-Gagnon qui franchit la ligne d’arrivée en premier, célébrant ainsi sa quatrième tentative sur le 125 km par une victoire. Le local de la région de Charlevoix s’était préparé dur pour l’emporter dans les montagnes de la Traversée de Charlevoix. Parti dans la première vague avec le champion en titre, Savard-Gagnon a immédiatement pris les devants. Pendant presque toute la course, le natif de Bromont, Elliot Cardin, a mené la poursuite, mais n’a jamais réussi à le rattraper terminant à un quart d’heure derrière le vainqueur. Le Français Benoit Gaillard termine troisième.

Chez les femmes la favorite Alicia Woodside partie en tête, a été rattrapée par la fatigue en fin de course. C’est finalement Catherine Lemire qui s’impose, ayant réussi à conserver une avance confortable sur ses poursuivantes. Une belle victoire pour sa première participation à une course de plus de 100km. Elle franchit la ligne d’arrivée avec une avance impressionnante de 2h sur Renée Hamel et 3h20 d’avance sur Sylvie Ménard.

Hommes:
1- David Savard-Gagnon – 13:58:57
2 - Elliot Cardin - 14:14:15
3 - Benoit Gaillard - 15:26:25

Femmes:
1- Catherine Lemire – 20:10:13
2 – Renée Hamel – 22:12:28
3 – Sylvie Ménard – 23:30:00


utwt

© Carl Vignola / UTHC, all right reserved -  Cliquer ici pour télécharger

Note aux éditeurs :
Depuis ses débuts en 2014, l'Ultra-Trail® World Tour s'est progressivement développé pour rassembler les courses de trail running longue distance les plus emblématiques et les plus prestigieuses au monde. De 10 événements en 2014, l'Ultra-Trail® World Tour compte désormais 28 événements organisés dans 20 pays et 6 continents. Le calendrier initial - qui comprenait des courses à Hong-Kong, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Australie, en Italie, aux États-Unis, en France et en Suisse - a été complété par des événements en Croatie, au Portugal, en Autriche, au Canada, en Corée du Sud, en Chine, en Russie, en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et à Oman. www.ultratrail-worldtour.com
 
 
Initiatives

Relations Presse UTWT®

Fretté Rogerson PR
min@fretterogerson.com
Miranda Lee
+44 7 922 14 01 48

Contact Ultra-Trail® World Tour

Marie Sammons
marie.sammons@ultratrailworldtour.com
+33 6 69 77 95 05